Les Echelles et vues

 

I) Voici un classement, une échelle des plans  classique :

- plan général - plan américain
- plan d'ensemble - plan rapproché
- plan de demi-ensemble ou de petit ensemble - gros plan, insert
- plan moyen - très gros plan.
*Le plan général et d'ensemble permettent de situer un lieu, de présenter, d'embrasser tout un décor; ils suggèrent souvent une ambiance (pluie), un moment (nuit).

- Le plan général situe la totalité des décors et, de la façon la plus large possible : il est strictement d'ordre descriptif.

 

 

 

 

 

 

-Le plan d'ensemble établit de façon plus précise le décor, le lieu de l'action. Dans ce type de cadrage, on peut retrouver des personnages mais ils sont perdus dans le décor : c'est donc un plan d'ordre descriptif.

plan général

Plan général

Plan d'ensemble

*Dans le plan de demi-ensemble, le décor est réduit par rapport au plan d'ensemble; souvent, les personnages sont groupés; ils sont plus importants que le décor : ce plan situe ainsi les personnages dans leur décor.

demi-ensemble

 

 

*Le plan moyen permet de montrer des groupes de personnages, en coupant le décor autour d'eux; on montre leurs occupations... Ce plan cadre un ou des personnages en entier, des pieds à la tête, en référence à un adulte debout. A partir de ce cadrage, l'action a prédominance sur le décor.

Plans moyens

 
Le plan américain (ou italien!) coupe les personnages à hauteur de ceinture ; il les isole à mi-cuisse. Ce plan tirerait son appellation des westerns : on y cadrerait souvent les cowboys de la tête au revolver. Ce type de cadrage est usité lors de scènes de discussion entre deux personnages ; ce cadrage prend ainsi une valeur dramatique.

Plan americain

plan américain

Plan americain

 
*Le plan rapproché permet l'approche d'un groupe, montre un acteur en buste; on s'intéresse à son jeu, ses mimiques, ses réactions. On fixe alors l'attention sur un personnage ; l'action est donc moins importante que la psychologie du personnage. Ce cadrage est souvent utilisé pour les conversations ; il relève d'une valeur dramatique.
   

-plan poitrine

-plan taille

plan taille

*Le gros plan peut montrer en détail un visage, détailler un objet. Il a une grande capacité de renseignement, un pouvoir suggestif : c'est un plan très puissant parce que très concentré.  Il a évidemment une valeur dramatique et essentiellement psychologique. L'insert ou plan de coupe désigne un gros plan d'objet ou d'un détail : il sert à désigner un élément de l'action susceptible de prendre une importance dramatique.

Plan de coupe

Plan de coupe

gros plan

Gros plan

Gros plan

 
 
très gros plan (serré) *Le très gros plan ou  plan serré peut focaliser sur les lèvres, les yeux d'un personnage, sur un bouton de commande; il peut donner une acuité monstrueuse, créer une tension. Il isole souvent un détail du corps ou du visage qui prend une importance dramatique. Il peut provoquer  encore un effet de suspense, si l'on ne montre que la bouche d'une personne au téléphone : on tait ainsi son identité provisoirement....

 

 

II) La prise de vue peut se faire selon trois grands types d'angle :

- dans l'axe de l'objectif, sur un plan horizontal: la caméra est à hauteur d'oeil, c'est le cas, non marqué, ordinaire.

- vue en plongée :

l'axe optique de la "caméra" est dirigé vers le bas, très penché. On "domine" le spectacle, on écrase le sujet filmé, on l'amenuise. On peut en tirer des effets psychologiques ou symboliques.

- vue en contre-plongée :

l'axe optique de la caméra est dirigé vers le haut. Fréquent quand il s'agit de montrer un monument, une tour; on peut ainsi accentuer un effet de majesté, le bâtiment paraît dominateur.

 

Alyciane

NemesisAlyciane@hotmail.com